Traquet tarier

Saxicola rubetra (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidae Genre : Saxicola
Chargement...

  • 338
    observations

  • 56
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    1990

  • Dernière observation
    2022
Andre Antoine - Badre Alix - Bezannier Franck - Deforet Thomas - Demaret Lucile - Despert Yannick - Dupont Fabien - Foltzer Arnaud - Guhring Jean - Lpo Alsace (ligue Pour La Protection Des Oiseaux D'alsace) - Lpo Franche-comté (ligue Pour La Protection Des Oiseaux De Franche-comté) - Pfeffer Jean-jacques - Picou Sophie - Pnrbv (parc Naturel Régional Des Ballons Des Vosges) - Pnrbv 1991. Etude Scientifique Et Technique Préalable À La Protection Du Site Naturel Du Ballon De Servance. - Rague Jean-christophe - Schmitt Dominique - Thiriet Jacques

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 12 à 13 cm. Poids : 18 g en moyenne.

Diagnose :

Le Tarier des prés est un petit passereau de la taille d'une mésange (Parus sp.), d'aspect ramassé, court de queue et se tenant bien droit. Comme tous les membres du genre Saxicola, lorsqu'il est perché, on le reconnaît à ses comportements nerveux, secouant rapidement sa queue et fléchissant son corps. En période nuptiale, le mâle se distingue par son grand sourcil blanc très visible. Le dessous est blanc largement teinté d'ocre orangé à la poitrine et au cou. L'extrémité de la queue est noire bordée à la base de blanc pur, visible en vol. La femelle paraît plus pâle, en particulier à la tête où le sourcil nettement moins marqué est jaunâtre.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

D'allure et de taille presque identique, le Tarier pâtre femelle ou immature est la seule espèce pouvant être confondue avec le Tarier des prés. Le croupion jaunâtre tacheté de noir (en partie blanc chez le mâle) et la tête brunâtre, sans sourcil bien défini, le distinguent.

Période d’observation :

Avril à septembre.

Biologie-éthologie :

L'espèce se nourrit essentiellement d’invertébrés. Les proies les plus consommées sont des orthoptères, hyménoptères, diptères, mais également des chenilles, des papillons ou des araignées.

Biogéographie et écologie :

Le Tarier des prés se reproduit dans les régions tempérées et boréales du Paléarctique, de l'Atlantique à la Sibérie occidentale. Les prairies naturelles humides et les prairies d'altitude constituent ses milieux préférentiels en période de nidification. Migrateur transsaharien, ses zones d'hivernage se trouvent en Afrique tropicale.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Motacilla rubetra Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles