Cassenoix moucheté

Nucifraga caryocatactes (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Corvidae Genre : Nucifraga
Chargement...

  • 120
    observations

  • 18
    communes

  • 22
    observateurs

  • Première observation
    1985

  • Dernière observation
    2022
Andre Antoine - Badre Alix - Coulette Sébastien - Demaret Lucile - Despert Yannick - Druesne Caroline - Foltzer Arnaud - Huot Marchand Christian - Hurstel Arnaud - Huteau Manon - Inconnu - Lallement Lydie - Lecornu Didier - Nicolas Yvan - Onf (office National Des Forêts) - Onf. Bilan D'activités Des Tournées De Surveillance Sur La Réserve Naturelle Du Massif Du Grand Ventron. - Pnrbv 1991. Etude Scientifique Et Technique Préalable À La Protection Du Site Naturel Du Ballon De Servance. - Poirot Cédric - Rague Jean-christophe - Rey-demaneuf François - Romary Simon - Veret Jacky

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 29 à 36 cm. Poids : 150 à 200 g.

Diagnose :

Oiseau de la taille du Geai des chênes (Garrulus glandarius) au plumage marron plus ou moins vif, parsemé de mouchetures blanches sur le cou, les joues, le dos et la poitrine. Le bec massif et puissant, ardoise sombre ou noirâtre, est de forme conique effilée. Les pattes relativement courtes sont noirâtres. Les rémiges et les rectrices sont noires à reflets verdâtres, ces dernières terminées par une bordure blanche de plus en plus large des médianes aux externes. En dessous, elles procurent, avec les sous-caudales blanc pur, un bon caractère d’identification en vol.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Le Casse-noix est une espèce à régime alimentaire spécialisé, constitué de grosses graines oléagineuses (surtout celles de pins, localement de noisetiers), à enveloppe épaisse, qui sont récoltées durant l’automne. Conservées dans des caches, elles assurent l’apport énergétique indispensable à sa survie dans un habitat aux hivers rigoureux. Les jeunes sont nourris de graines de Pin cembro ou de noisettes puisées dans ces réserves, mais aussi de proies animales, araignées, coléoptères, micro mammifères.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est distribuée dans diverses forêts de conifères ou mixtes des zones boréales ou de montagne du Paléarctique. En France, le Casse-noix est absent des forêts pures de feuillus et n’établit ses territoires qu’à l’étage de la forêt de conifères.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Corvus caryocatactes Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles